Programme FORSS : Focus groupe et restitution des résultats des Observatoires à Rosso, Nouadhibou et Nouakchott

Dans le cadre de la diffusion des résultats des observatoires communautaires publiés il y a deux mois, l’Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD) a procédé récemment à la restitution des premiers résultats des observatoires fonctionnels en Mauritanie depuis janvier 2021 dans le cadre du programme FORSS. Ces observatoires visent à travers des données probantes recueillies par des systèmes de collecte, l’amélioration des offres de services et soins de santé, dans le domaine du VIH/SIDA en Mauritanie.

Ces restitutions et focus groupes qui visent à rendre accessibles les résultats aux décideurs, populations clés, partenaires etc, ont ciblé, les acteurs communautaires et personnel de santé de l’UPEC (Unité de prise en charge) à Rosso le 24 et le 26 avril dernier, l’étape de Nouadhibou a été marquée par deux focus groupes ciblant le personnel de santé et populations clés avec la participation de l’adjoint au maire le 6 ; 7 & 8 mai dernier. Il y a aussi lors des focus groupe la participation de deux représentants de centre de santé de la mairie, centre PMI, représentant de l’UPEC. Il y a eu également la tenue de rencontre dans la même dynamique avec les populations clés. La restitution à Nouakchott s’est déroulée le jeudi 5 mai au profit du personnel du CTA(Centre de transfusion ambulatoire), Programme national de lutte contre le Sida(PNLS), SENLS(Secrétariat exécutif de lutte contre le Sida).

Pour rappel, l’observatoire est un outil de veille communautaire mis en place dans cinq pays de la région MENA dont la Mauritanie et constitue un des volets de mise en œuvre du projet FORSS dont le slogan est : FORmer Suivre Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA.  Un programme lancé en 2018, appuyé par Solidarité Sida, en partenariat avec ITPC-MENA.

Plus d’infos sur le rapport national des Observatoires :

https://ongagd.org/wp-content/uploads/2022/05/RAPPORT-OBSERVATOIRE-FORSS.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *