L’Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD) a organisé sa journée nationale(JN) le samedi 29 Octobre dernier à son siège à Kouva , près de Epicerie vert
Cette journée de sensibilisation et de mobilisation s’inscrivait dans le cadre du programme FORSS (FORmer Suivre Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA).
Cette journée de mobilisation nationale a été marquée par une cérémonie officielle, un panel intitulé : « Prévention du VIH/ SIDA enjeux et perspectives » avec comme intervenants Dr Zayra Lala Fall Conseillère technique à l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé), Dr Abderrahamane Chef service de Lutte contre les IST et les Hépatites, Djibril Sy Président de SOS Pair Educateur, Amadou Traoré, Président de l’Association Nouakchott Solidarité Action(NSA).
Une exposition des projets et activités d’AGD, présentation des résultats des observatoires et des consultations médicales gratuites avec au programme : (dépistage VIH, diabète, mal nutrition), consultation générale, auto palpation, Gynécologie échographie. Cette JN a été l’occasion de débattre des mécanismes de prévention du VIH/SIDA dont l’Afrique enregistre 6O% des cas.
«La situation est alarmante chez les populations clés, (…) le virus du Sida touche de plus en plus de jeunes en Mauritanie» selon le constat de Djibril Sy Président de SOS Pair Educateur .Face à cette situation, les intervenants ont estimé que l’accent doit être mis sur l’information pour promouvoir les outils de prévention tels que le dépistage volontaire gratuit, auto test, le dépistage, la prise en charge gratuite des personnes vivantes avec le virus du Sida. «Une maladie comportementale dont le meilleur vaccin est l’information selon Dr Abderrahamane Hamedoune du ministere de la santé. Pour sa part, Amadou Traoré, Président de l’Association Nouakchott Solidarité Action(NSA) a souhaité « une dynamique nationale pour diminuer l’incident du virus du Sida».Dr Zayra Lala Fall de l’OMS a souligné de son côté l’importance de l’information, de la communication pour favoriser la protection des populations contre ce virus.
Les intervenants ont fait savoir par ailleurs que des progrès ont été réalisées dans la lutte contre le virus du Sida mais que des problèmes demeurent .Ainsi il faut conjuguer des efforts pour une assistance technique, un personnel de qualité, une décentralisation effective de la prise en charge, une intégration du VIH/SIDA comme problèmes de santé public traité à tous les postes de santé, renforcement de la collaboration avec la société civile, formalisation de la délégation de tâches.
Ce programme a été lancé en 2018 régional est porté par Solidarité Sida en partenariat avec ITPC MENA et 5 associations régionale au Maroc, Tunisie, Liban, Egypte et Mauritanie où la structure représentative est l’AGD. Cette activité de mobilisation communautaire avait pour objectifs de promouvoir l’offre et la qualité des services de prévention, des soins, et renforcer l’accès aux traitements en Mauritanie. Cette 1ère édition de la JN permettait de donner une visibilité aux activités phares de l’association. Une façon de les rendre accessible au public tel que les décideurs, partenaires techniques et financier (PFT), acteurs communautaires et citoyens.
Durant le panel, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes d’Association, d’autorités, de partenaires techniques et financiers, il a été question de l’état des lieux de la prévention du VIH/SIDA, de la mise en œuvre des politiques en la matière, de l’apport des différents acteurs, des enjeux et des perspectives. Un des moments fort de cette journée a été la consultation médicale qui a touché 381 personnes dans des domaines sanitaires différentes tels que la consultation générale, gynecoloie, pédiatrie, nutrition, glycemie,auto palpation(cancer) dépistage VIH.
Cette 1ère édition de la journée nationale a été ponctuée par une prestation de l’humoriste Big Baba et du slameur Caméléon.