Du 24 au 26 juin, l’Association des Gestionnaires pour le Développement(AGD) était l’invitée à cette 24e édition de Solidays organisé par Solidarité Sida à Paris . Un festival bien « orchestré » à Longchamp avec à l’affiche des conférences, des rencontres partenaires, des animations de stand, des jeux une exposition, des concerts, la participation de 2000 bénévoles et un public record de 240 000 visiteurs cette année.
Un festival d’échange de 80 associations, de partenaires sur les avancées et les défis de la lutte contre le VIH/SIDA, de collecte de fonds pour le financement d’activités. Un rendez –vous qui vise à « ressentir le monde » marqué par la visite de trois ministres français dont celui de l’Education, de la santé et de la culture. Une rencontre marquée par la visite de stand de partenaires, une cérémonie d’hommage aux militants, la cérémonie contre l’oubli etc…
En amont du festival Solidays juin , l’AGD a pris part du 20 au 22 juin sur invitation de Solidarité Sida à l’atelier de capitalisation des mécanismes de veille communautaires en région MENA » dans le cadre du Programme FORSS, soutenu par l’Initiative et Expertise France.
Les premiers trois jours ont été consacrés à la capitalisation, les réalisations et perspectives du programme FORSS (FORmer Suivre Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA) lancé en 2018.
Ce programme exécuté dans 5 pays de la région MENA dont la Mauritanie, Tunisie, Maroc, Liban, Egypte vise à promouvoir la veille communautaire pour l’amélioration des services et soins de qualité dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA dans ces pays.
L’atelier a été l’occasion de faire le focus sur les différentes collectées réalisées dans les observatoires des pays respectifs, leur mécanisme de diffusion, les rencontres institutionnelles, les actions de sensibilisations, les difficultés et les actions de plaidoyers menés. Les échanges se poursuivront pour l’élaboration prochaine d’un guide de capitalisation des bonnes pratiques du projet dans les zones d’intervention du projet FORSS.